Un petit conseil pour se défendre face à l'administration fiscale

Alors je recommande chaudement l'astuce de [@maria@eldritch.cafe](https://eldritch.cafe/@maria) si vous avez des problèmes avec les impôts concernant votre changement de prénom, civilité, etc. : écrivez à `conciliateurfiscal<VOTRE NUMÉRO DE DÉPARTEMENT>@dgfip.finances.gouv.fr`.

Peu après avoir écrit aux impôts pour les notifier de mon changement de prénom et leur demander de bien vouloir rectifier au passage la civilité employée par leurs services pour s'adresser à moi, je me suis rendue compte que le prénom avait été modifié mais pas la civilité.

Je leur ai alors réécrit pour demander pourquoi et m'assurer que ce serait rectifié. Je me suis alors faite balader pendant plusieurs mois par une personne qui n'avait rien à faire de mon problème et qui répondait, toujours avec le plus de délai possible, systématiquement en dehors des questions ou remarques que je lui faisais, en se moquant même de moi quand j'ai évoqué l'éventualité de saisir la CNIL ou le Défenseur des Droits pour l'usage abusif qui était fait des informations sur moi à leur disposition.

Le conciliateur fiscal m'a donné en 5 jours une réponse de qualité où il m'explique clairement l'état des données me concernant dans leur SI, pourquoi «Monsieur» s'affiche encore dans l'interface, et me rassure que c'est provisoire et que dès les prochaines déclarations ça passera automatiquement à «Madame». Et bien, sûr il me genre correctement tout au long de son courrier donc le papier va direct dans ma saisine du greffe pour obtenir la modification de la mention de mon sexe à l'état-civil.

Par contre, vu que je les ai contactés comme ça sans référence ou rien (la personne qui me trollait allait quand même pas proposer de me rediriger vers le conciliateur fiscal, faudrait pas essayer de m'aider si elle n'était pas compétente) j'ai d'abord reçu un courriel un peu sec pour m'expliquer que ce service n'est pas du tout lié aux gens qui répondent aux particuliers sur impots.gouv.fr. Par conséquent, si vous avez besoin de les contacter, prenez garde à

- bien détailler la réclamation en partant du principe que la personne qui va lire n'a aucune connaissance préalable du dossier, ne sait rien des potentiels échanges qui vous ont conduit·e à contacter le conciliateur fiscal.

Pour la même raison, pensez à bien préciser dans votre courriel :

- vos coordonnées complètes: nom, prénom, adresse d'imposition
- votre date et votre lieu de naissance
- votre situation familiale
- et évidemment votre numéro fiscal